Un Padi Instructeur est un professionnel de la plongée. Ce genre de prestataire est aujourd’hui très demandé. Pour cause, afin de vivre à fond leur expérience, pendant leur séjour à la mer, de plus en plus de vacanciers et de touristes tentent des attractions à sensations fortes qu’ils n’auraient jamais envisagées avant. Cependant, ils ne confient pas leur vie au premier venu. Il faut avoir suivi une formation spéciale avant de pouvoir prendre en charge des clients. Voici les étapes pour devenir un instructeur de plongée.
Une formation Padi scuba Instructeur pour commencer
Choisissez la meilleure formation disponible pour devenir padi instructeur. Vous devez être accompagné par des professionnels de la plongée pendant toute la durée de votre cursus. De quoi vous aider à apprécier et à appréhender les avantages et les risques de ce genre de métier.
La formation doit être complète. En effet, il ne suffit pas de savoir plonger pour l’enseigner à des élèves à votre tour ou pour accompagner des clients dans les fonds marins. Il faudra apprendre à choisir les bons équipements, à gérer l’ordinateur de plongée à porter le pocket mask, etc. Vous aurez également des instructions sur les normes de flottabilité et la plongée dans des milieux protégés. Vous gagnerez aussi différents conseils pour fidéliser vos plongeurs et mieux les accompagner pendant les sorties.
La formation dure en tout 2 semaines, mêlant exercices pratiques et présentations théoriques. Elle se termine évidemment par une évaluation et la distribution d’un certificat qui vous sera utile pour vous professionnaliser dans ce domaine.
Les prérequis pour s’inscrire à une formation Padi Instructeur
La formation Padi Instructeur ne s’ouvre pas à tout le monde. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour vous inscrire. En outre, vous devez déjà avoir de l’expérience en plongée sous-marine. Avoir un Dive Master PADI ou un certificat d’assistant instructeur sera nécessaire.
Seuls les plongeurs brevetés depuis 6 mois au moins et avec 100 séances de plongées à leurs actifs sont éligibles à cette formation professionnelle. En outre, vous devez être dans une bonne condition physique. Ce qui sera prouvé par un certificat médical de moins de 12 mois.
De plus, il faudra présenter un certificat Emergency First Response Instructeur. Ce sera la preuve que vous maitrisez les gestes de premier secours. Ce qui peut vous être utile en mer. Ce dernier vous sera accordé une formation en RCP et premiers secours.
Postulez pour des agences de plongée pour vous faire la main
Un instructeur de plongée peut parfaitement se lancer à son propre compte. Encore faut-il avoir la confiance nécessaire en vous pour ce faire. Prenez d’abord la main en devenant un salarié pour les agences de plongée de la région. Vous allez ainsi acquérir de l’expérience qui sera des avantages pour vous lors de l’ouverture de votre propre société de plongée.
Devenir salarié est un gage de stabilité. Vous ne serez pas forcément saisonnier. Du moins, c’est le cas si vous choisissez des villes touristiques et des stations balnéaires qui accueillent des touristes toute l’année. Outre les agences indépendantes, sachez que les hôtels de luxe peuvent aussi solliciter votre savoir-faire. Présentez votre CV sans attendre les annonces.